samedi 13 octobre 2012

Vélos et délinquance routière...

Fréjus, le Roc d'Azur, ses vélos et ses VTT...


Je vais pour commencer vous annoncer que :
  • Je n'ai rien contre le Roc d'Azur et ses participants
  • je n'ai rien contre les vélos, les VTT et leurs utilisateurs
mais...

Des comportements de délinquants de la route !

Quand le Roc d’Azur commence, c'est le chaos sur les routes de Fréjus et alentours !

Obligé de sortir pour une course, je prends ma bécane, direction Fréjus => Saint-Aygulf  soit environ 15km aller/retour... 
D'habitude quand c'est la période du Roc d'Azur, je ne sors pas, ni avec ma voiture ni même à moto, car c'est un véritable parcours du combattant surtout à certaines heures.

Donc je vous faisais part de mon parcours d'environ 15km, sur ce trajet pas mal de vélos qui roulent n’importe comment et cela hors du cadre du Roc d'Azur
D'ailleurs les comportements cités plus bas ne concerneront que des cyclistes roulant hors du cadre de l'épreuve puisque sinon : la route est soit barrée, soit balisée et là les vélos ont toutes les priorités ce qui est normal.

En 15 km :
  • 3 feux rouge grillés - on file tout droit, on s'en fout on est à vélo !
  • 1 déboitement pour doubler sans regarder - j'ai failli l'emplafonner ce c*#$!
  • 4 sens interdit  - non ce n'était pas une voie aménagée ni limitée à 30km/h
  • De multiples remontées de file réalisées n'importe comment, par la droite, par la gauche, en zigzaguant entre les automobiles. J'ai moi-même été doublé par une file de vélos alors que je doublais prudemment par la gauche la file de voiture qui était bloquée à un rond-point, heureusement que je me sers de mes rétros sinon... :-\
  • Et je ne vous parle pas de ceux qui roulent sur les trottoirs dans les deux sens, que l'on entend pas arriver et qui vous frôlent risquant de vous renverser... Rien à branler les vélos ont tous les droits, le Code de la Route connait pas !

On prend toujours la tête aux usagers motorisés, je réclame la même intransigeance envers les cyclistes !

A Fréjus, les pistes cyclables ne manquent pas mais bien souvent les cyclistes ne les empruntent pas préférant bloquer la circulation en roulant sur la route et quand ils sont plusieurs de préférence côte à côte. 
Pourquoi ne sont-ils pas sanctionné ? Je n'ai jamais entendu parler d'un cycliste ayant prit une amende car il n'utilisait pas la piste cyclable...

Les fameux équipements de sécurités

D'autre part, on bassine les motards avec des équipements farfelus, gilet jaune, bande réfléchissante de 150cm², éthylotest, etc. Mais...

Les vélos n'ont AUCUN ÉQUIPEMENT !!!

  • Pourquoi les vélos n'ont pas de rétroviseurs ? Les cyclistes ne doublent-ils jamais ou sont-ils des mutants avec des yeux derrière la tête ?
  • Pourquoi les vélos n'ont jamais, ou presque, de sonnette ou de klaxon ? Les cyclistes n'ont-ils jamais besoin d'avertir de leur présence les autres usagers, surtout quand ils empruntent les trottoirs ? Et pourquoi ne sont-ils jamais ou presque sanctionnés pour l’absence d’avertisseur sonore pourtant obligatoire ?
  • Pourquoi les cyclistes n'auraient-ils pas besoin de porter un gilet jaune, ou bien maintenant, un carré de 150cm² de tissus réfléchissant alors qu'un motard possédant déjà un éclairage conséquent sur sa moto devrait-il en porter ? (Je rappelle qu'un motard doit déjà avoir sur son casque la présence d'autocollants réfléchissants) Les cyclistes sont-ils tant des lumières qu'ils n'ont pas besoin d'équipements réfléchissants et/ou haute-visibilité de jour à contrario des motards ?
  • Le retrait de points sur le permis ne s'applique pas pour les infractions commises à vélo même si le conducteur du vélo en question possède un permis quelconque. 
  • Rouler bourré à vélo n'est apparemment pas dangereux puisqu'ils n'ont pas obligation de posséder un éthylotest...
  • Les cyclistes sont-ils des citoyens au-dessus des lois n'ayant que des droits et aucun devoirs ?

Voici un site intéressant sur la loi et le vélo : http://velobuc.free.fr/coderoutecycliste.html

Pour conclure :
Je ne voudrais pas ici que vous pensiez que je stigmatise systématiquement et uniquement les cyclistes, les automobilistes aussi doivent apprendre à bien se comporter sur la route... Tout comme les motards.

Je finirais par ceci :  

Sur la route un seul mot d'ordre pour tous, Partage, Respect et Courtoisie


V et prudence sur les routes ;-)
Bandit83


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Grève de la viande pour Copenhague 2009